TyC URUGUAY - Novembre 2015

Comme tous les ans à la fin novembre, La Cité de la Musique accueille l'Assos'Picante pour les Rencontres Tambor y Canto.  Après deux années de création et de mélanges, nous revenons  à nos préocupations premières  : la découverte des traditions méconnues. Avec cette année à l'honneur, le «  paisito  », le petit pays plus connu pour son football…  : L'Uruguay  !

En premier lieu, le candombe et ses trois tambours, souvent regroupés en «   comparsas   » de plusieurs dizaines de percussionnistes, devancés par trois personnages costumés, symboles de la tradition africaine. Elément central du carnaval de Montevideo, le candombe est bien plus que cela, musicalement, historiquement et socialement.  Ensuite, incontournable et méconnue en dehors des frontières, la murga, genre choral, théâtral et musical et son répertoire de chants à textes humoristiques et même satiriques, qui s'interprètent en polyphonie (14 chanteurs pour 5 voix !), et 3 percussionnistes. On retrouve également la milonga et le tango, avec, tout comme en Argentine, une grande richesse de répertoire, compositeurs et interprètes uruguayens; et aussi d'autres variantes locales comme le milongón et la chamarrita.
Un univers particulier qui, pour des oreilles non initiées, peut ressembler parfois à la musique des grands voisins (Argentine et Brésil) ou à un mélange des deux, mais avec en plus une forte présence de la clave, et un son rappelant les batteries de tambours africains…
L'Assos'Picante vous invite à découvrir ces musiques, grâce à la participation d'artistes porteurs de la tradition uruguayenne, réunis exceptionnellement pour une résidence à Marseille.
Bienvenidos a Uruguay !

Simon Bolzinger

Tambor y Canto est organisé par l'Assos'Picante avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

 

Informations pratiques

Date : 
de Jeudi, 26 novembre, 2015 - 18:30 à Samedi, 28 novembre, 2015 - 23:45
Tarif : 
  • Expo et projections (documentaires) : entrée libre
  • Ateliers : 30 euros
  • Concert de création : plein tarif 15 euros, tarif réduit 12 euros (adhérents Cité et Picante)
Géographie : 
Cet événement s’inclut dans la manifestation :