L’Assos’ Picante

Direction artistique - Simon Bolzinger


Créée en 1993 par le pianiste et compositeur Simon Bolzinger pour assurer l'encadrement administratif du groupe Zumbao (salsa vénézuélienne), l'Assos'Picante s'est donné comme objectif la diffusion des musiques et des cultures d'Amérique du Sud et des Caraïbes en Europe à travers le développement d'échanges d'artistes. C'est dans ce cadre qu'elle organise régulièrement des résidences de création, des tournées de concerts et des enregistrements discographiques, en France et à l'étranger.

 

Depuis 2005, Picante organise un événement culturel pluridisciplinaire : Les Rencontres Tambor y Canto. Centré autour de la présence d'artistes porteurs de la tradition d'un pays, et en particulier autour des chants et des rythmes traditionnels, cet événement annuel regroupe sur une semaine des concerts, des ateliers de pratique amateur, des conférences musicalisées, des projections de documentaires, et des expositions de peintures et de photographies. L'objectif de ces rencontres est de mettre en avant la richesse des musiques traditionnelles, pays par pays : Cuba, Venezuela, Colombie, Brésil, Pérou, Argentine. Des interventions scolaires et des ateliers de pratique amateur sont également proposés au cours de l'année.

 

Coté création, les spectacles créés au sein de Picante sont nombreux et tous centrés sur la musique d'Amérique du Sud et des Caraïbes. La Cie Tambor y Canto regroupe un collectif d'artistes sudaméricains, créé en 2013 à l'occasion des vingt ans de l'association. Le Trio Simon Bolzinger, revisite les chants traditionnels en jazz instrumental alterné de récitatifs poétiques. Le trio Canto Candombe est un des seuls groupes en France à jouer la musique traditionnelle uruguayenne. Dans le registre de l'animation et du bal, l'association propose occasionnellement l'orchestre modulable Picante Combo, ainsi que les mariachis marseillais CoraSon de Mexico.

 

Coté action culturelle, l'association est hébergée à la Cité de la Musique de Marseille, et y propose des ateliers de pratique amateur hebdomadaires (Fiesta Salsa) , et de façon ponctuelle selon les propositions (milieu scolaire, centre sociaux, milieu carcéral). De nombreuses formations issues de Picante par le passé font référence aujourd'hui, comme le collectif franco-vénézuélien de salsa Zumbao, reconnu internationalement, Zumbadera, fusion Marseille – Caracas, ou aussi le projet GalaRumba de la chanteuse cubaine Martha Galarraga.


La discographie de Picante comporte 5 albums CD :

Tambor y Canto (2015),

Cantos Queridos (2010),

Chants de Noël Latino-Américains (2003),

Zumbao – Corazón Caribeño (2002)

Zumbadera Marseille – Caracas (1994),

réalisés par Simon Bolzinger.

Des extraits de ce productions sont disponibles à l'écoute sur la "Chaîne Soundcloud de Simon Bolzinger"

 

L'Association a également produit des documents vidéos :

Tambor y Canto Uruguay | Cie Tambor y Canto, 20 años Picantes

Tambor y Canto Argentina, Colombia, Venezuela, Cuba | Cesar de Santiago au Balthazar

Zumbao à la Fiesta des Suds | Zumbao : 10 ans de Salsa entre Marseille et Caracas

Chants de Noël Latino-Américains | Zumbadera Marseille – Caracas

Ces vidéos sont consultables sur la "Chaîne Youtube de l'Assos'Picante"


www.assospicante.com | contact@assospicante.com | 09 54 76 70 00