Les musiques traditionnelles vénézuéliennes

Les musiques traditionnelles vénézuéliennes : diversité et sincrétisme

Depuis plus de trente-cinq ans, Michel PLISSON, Professeur de Sciences Sociales, ethnomusicologue et musicien mène à bien des travaux de recherches titanesques, ponctués de nombreux voyages d'études, sur les musiques traditionnelles, populaires et savantes d'Amérique latine et sur leur imbrication entre elles.

Cet homme, passionné, dévoué et infatigable, a participé et à d'innombrables projets allant notemment de la direction artistique d'enregistrements discographiques à la rédaction de livres et d'articles en passant par la programmation d'émissions radiophoniques. Il s'oriente depuis quelques années vers une activité de recherche sur les origines et la formation des musiques traditionnelles d'Amérique latine tout en donnant des cours dans différents Conservatoires, Universités et Lycées.

Il nous présente aujourd'hui un tour d'horizon complet des musiques traditionnelles du Venezuela : la musique afro-vénézuélienne, la musique hispano-vénézuélienne et le syncrétisme de ses deux genres. Conférence illustrée d'extraits sonores et de photos provenant de sa collection.

Géographie : 
Cet événement s’inclut dans la manifestation :