Nerlande Bazelais
Nerlande est une artiste pluridisciplinaire spécialiste des danses et des musiques du vaudou d'Haïti, dans lequel elle a baigné toute son enfance. Chorégraphe, danseuse, chanteuse et performeuse, elle joue également des instruments traditionnels d’Haïti comme le vaksin, aussi appelé Kònè, la conque de lambi et le tambour. Elle a fondé la compagnie de danse Bèl Gens avec laquelle elle a monté plusieurs spectacles chorégraphiques et musicaux.
Elle est également à l'origine de la création du KaleBebeat, un lieu culturel située en plein cœur de la ville multiculturelle de Saint-Denis, et qui est devenu rapidement un carrefour connu des cultures des Caraïbes et d'ailleurs. Parmi bien d'autres, la manifestation artistique « Nuit Guédée », qu'elle dirige depuis 2016 autour de la fête des morts dans le vaudou en Haïti a contribué à cette reconnaissance. Elle est également chanteuse et danseuse leader du groupe de musique N'Bee'Sweet.
Dans ses études universitaires, elle choisit un double cursus en Danse à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) et en Linguistique à la Faculté de Linguistique Appliqué (FLA), qui lui ouvre de nouveaux champs de connaissance du vaudou haïtien, ses rites, sa musique, ses danses dont elle perçoit tout le potentiel artistique, encore peu exploré.
Pendant ses études, ses recherches l’amènent dans les lakous et tous les autres lieux dans lesquels la culture vodou s’exprime, et elle intègre la compagnie de Viviane Gauthier, la grande référence des danses haïtiennes.
Elle participe en tant que chanteuse à plusieurs groupes de musique racines avec qui elle enrichit ses connaissances des chants traditionnels vodous.
Installée en France, elle approfondit ses études en faisant un Master de Conception et Direction de Projet Culturel à la Sorbonne et en Arts du Spectacle Chorégraphique à l’Université Paris 8, et partage son temps entre ses créations, l'enseignement de la danse et l'animation d'ateliers.