Kebyesou

Jean Mary Louissaint alias Kebyesou, Percussionniste

Né en Haïti, Jean Mary Louissaint alias Kebyesou est une figure connue du secteur culturel en Haïti. Il a grandi à Lakou Souvenans dans le departement de l’Artibonite où il a appris à jouer aux tambours dans des cérémonies vaudoues au contact des aînés. Le Jazzman Turgot Théodat la vu jouer à Lakou Souvenans au début des années 2000 et a été impressionné par son talent. Il l’a invité à le rejoindre au Centre culturel Selide à Port-au-Prince qui travaille dans l’encadrement et la formation des jeunes dans le domaine culturel. Là, il a animé des séances de formation, alors que qu’il n’avait pas encore quinze ans. Ses interventions ont connu un énorme succès. Il a travaillé pendant sept ans au Centre. Autodidacte, Kebyesou est décrit comme un talent précoce, avec un sens très aiguisé pour les percussions. Il est considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération.

Parallèlement à ses cours de percussion au Centre Culturel Selide, il s’illustre sur des scènes nationales prestigieuses dont Fokal et l’Institut Français en Haiti avec le jazzman Turgot Théodat.

En 2002, il entreprend une tournée nationale avec Turgot Théodat qui lui offre une grande visibilité et le révèle sur le plan national. Cette tournée l’a conduit à Jérémie, aux Cayes, au Cap- Haitien, aux Gonaïves et l’a fait découvrir les scènes des alliances françaises dans les grandes villes. A cette même époque, le Centre culturel Selide a fondé le groupe Amwala dont Kebyesou était la pierre angulaire. A ses côtés évoluaient Michelet Beaubrun, Jean Jean Décatus et Claude Saturné avec qui la complicité demeure encore aujourd’hui. Avec cette formation musicale, il a participé en 2004 à la première édition de la foire Binationale éco-touristique entre Haïti et la République dominicaine à Fond Parisien.

Kebyesou voue une fidélité sans bornes au jazzman Turgot Théodat. Ses tambours résonnent sur son premier album Badgi, enregistré en 2006. Sa participation à cet album contribue à lui ouvrir les frontières du monde. Dès 2007, il entreprend des tournées internationales avec Turgot en Guadeloupe au festival de Jazz Pointe-à-Pitre, en Martinique au festival Lamentin jazz et en Guyane. Son attachement avec le jazzman ne l’a pas empêché d’accompagner d’autres artistes et d’autres projets. On le retrouve à côté de la chanteuse Ymelda Marie-louise dans le projet déracinement sur des scènes en Martinique et au Burkina-Faso. Il s’est associé au projet Haïti entre Images et mots de Forwad Haiti au Canada, en Belgique et en France au festival Créole Factory.

En Haïti, li se produit sur les plus grandes scènes nationales et dans les plus grands festivals, dont le Festival International de Jazz de Port-au-Prince, avec Turgot Théodat et d’autres grands jazzmen haïtiens, et le festival de théâtre Quatre chemins avec son propre groupe Assortor. Ses tambours sont associés à des disciplines artistiques multiples : musique, théâtre, conte, etc. Il participe à la douzième édition du Festival international Carifesta rassemblant différents pays de la Caraïbe qui s’est tenu à Port-au-Prince en 2015 avec le groupe Bohio musique. Kebyesou est membre fondateur du groupe Rel avec lequel il a joué à Port-au-Prince et dans des villes de province. Il a accompagné des artistes de tendances diverses : le rappeur K-libre du groupe Mystic 703, la conteuse Paula Péan de l’association Pye poudre, la comédienne Carline Colagène de la fondation Voie Lactée, les chanteuses Darline Desca et Rutchelle Guillaume, etc.

Kebyesou a participé à des séances de formations rythmiques avec Haïti Jazz Club et d’autres grands noms de la percussion haïtienne dont le regretté Léonor Fortuné dit Azor. Il a animé des séminaires de formation pour jeunes sur la percussion et sur les chants avec Raymond Pascaret.

Kebyesou s’établit en France en juillet 2017. Là, il est déjà remarqué au côté de la diva haïtienne Emeline Michel, du guitariste brésilien Joao Mota et d’autres artistes talentueux comme le conteur Jude Joseph, le chanteur Grégoire Chéry et la chanteuse Nerlande Bazelais du groupe Nbee sweet men. Il a animé des formations pour des jeunes de l’association franco-haïtienne Hibiscus. Il joue le rôle de pilier du projet musical Foisonnement implanté par la chanteuse Ymelda Marie-Louise depuis tantôt deux ans qui rassemble des musiciens d’horizons divers.