Pérou Noir Andin

Neuf artistes issus des trois composantes de la culture péruvienne, sont accueillis en résidence à la Cité de la Musique de Marseille à l’initiative de l’Assos’Picante. Ils nous présentent ce soir un voyage musical dans les rythmes et les chants de leur pays : les chants, les flûtes et le charango de la musique des Incas, sont immensément plus riches que les quelques standards que l’on nous resert dans les marchés touristiques. La musique créole péruvienne, faite de textes poétiques et de guitare métissée, rappelle la trova cubaine. Un programme original mêlant les influences incas, africaines et espagnoles. Au-delà des barrières de style qui subsistent encore aujourd’hui, Tambor y Canto offre à ces artistes l’occasion d’une « rencontre » inédite… avec :

  • La formation « Chinchivi », héritiers de la tradition afro-péruvienne (Miguel Ballumbrosio, José Ballumbrosio, Rodolfo Muñoz, Pedro Bernales, Jonathan Grande, José “Quique” Larrea),
  • Victor Felix (une des plus belle voix de la musique créole péruvienne en France),
  • et Hugo Quispe (spécialiste des flûtes et des traditions andines).

Victor FELIX

(chant, guitare, charango)

Victor Felix est né à Lima - Pérou , et dès son enfance, il est familiarisé avec les musiques du monde entier par son père qui possède déjà à l'époque une collection de disques importante.

La musique est pratiquée dans sa famille par son frère et par ses soeurs qui chantent des valses, marineras… du répertoire criollo-limeño. Après quelques premiers pas musicaux au piano, Victor découvre son instrument, la guitare, qu'il apprend principalement en autodidacte, se perfectionnant dans la pratique de répertoires musicaux de plus en plus larges.

En 2008, il forme le groupe Mezcla2 et Misky Sonko avec Bruno GODIN et Alvaro MORA.

Hugo QUISPE

(chant, zampoña, quena)

Musicien, chanteur, flûtiste, Hugo Quispe est né au Perou (1966) et arrive en France en 1989. Autodidacte, spécialiste des musiques traditionnelles, il est fabricant de flûtes andines  (quenas,  zampoñas, rondadores ) et créateur de plusieurs groupes en France et au Pérou.

En tant que chanteur, c'est un passionné du boléro, style qu’il interprète sous l’inspiration de Chéo Feliciano, Ibrahim Ferrer, Hector Lavoe, entre autres. il Joue également de la guitare, charango (petite guitare péruvienne )  cuatro vénézuélien, jarana mexicaine et  percussions mineures (Guïro, maracas),  avec de nombreux enregistrements  de musique andine et cubaine a son actif.

Il à participé à des tournées en  Amérique du Sud,  et en Europe et  partagé la scène avec des groupes  tels que  LOS KALCHAKIS,  QUILAPAYUN.

CHINCHIVI

Groupe Afro-Péruvien

La culture afro-péruvienne, une des bases de la construction de l'identité culturelle péruvienne, est le fruit de la rencontre entre les traditions ancestrales africaines, andines et européennes qui se projettent vers le futur avec une force insoupçonnée.

Chinchivi, c'est la rencontre de six musiciens : José Ballumbrosio, Miguel Ballumbrosio, Rodolfo Muñoz, José Larrea, Pedro Bernales, Jonathan Grande, tous établis en Europe.

Nous ressentons dans les rythmes afro-péruviens la vibration de notre terre, de notre culture et de notre histoire. Cette vibration de péruviens, et en même temps de citoyens du monde, nous l'avons partagée pendant deux ans avec beaucoup, chez des amis, dans les rues et sur des scènes, en France et en Europe.

Informations pratiques

Date : 
Vendredi, 13 novembre, 2009 - 20:30
Tarif : 
  • 12 €
  • Réduit : 10 €
Géographie : 
Cet événement s’inclut dans la manifestation :