Cántalo

CÁNTALO

Simon Bolzinger Quintet

 

Le groupe « Cántalo » est formé de musiciens de haut vol habitués à évoluer dans le contexte du jazz et de l’improvisation.

Mais leur pratique et leurs origines respectives (Cuba, Venezuela, Guadeloupe et Sicile) les amènent naturellement à rechercher une ambiance plus festive et détendue que celle des clubs de jazz, une ambiance qui serait centrée sur la danse et sur la fête. Ils décident ensemble de rajeunir leur public, de passer du whisky au mojito, y a bailar ! 

Cependant il ne s’agit pas de vulgarisation ni de simplification pour grand public : le propos est enjoué mais sophistiqué, le niveau reste très haut et les arrangements osés.

Le répertoire propose une sélection des chants traditionnels sud-américains, revisités avec une rythmique solide et inédite qui vous empêche de rester assis.e . La virtuosité des deux musiciens cubains, Maura au chant et au clavier, et Yoandy aux percussions et aux chœurs, est sublimée par l’enveloppe à la fois jazz et salsa du trio du pianiste Simon Bolzinger, qui compte quinze ans de tournée avec ses deux acolytes : Willy Quiko à la contrebasse et Luca Scalambrino à la batterie.

 « Cántalo » reprend ainsi le propos des deux albums « Ritmos Queridos » du trio : un voyage inédit au sein des rythmes et des mélodies traditionnelles du continent sud-américain, de Cuba au Brésil en passant par le Venezuela, l’Uruguay, l’Argentine ou le Pérou ! 

mais la dimension du trio est multipliée par l’arrivée, ou plutôt le retour, de la voix et des percussions dans ce répertoire.

Le voyage intérieur ou intime devient un voyage dansant et exubérant, l’énergie du groove des tambours ancestraux rejoint l’émotion du voyage, des rencontres, de la nostalgie et de l’exil.


 


 

Maura Isabel - photo Pascal Borsotto
Yoandy San Martin - photo Pascal Borsotto
Maura Isabel - photo Pascal Borsotto
Maura Isabel - photo Damarys Bravo
photo Eric Champelovier
Willy Quiko - photo Eric Champelovier
Luca Scalambrino - photo Eric Champelovier
Simon Bolzinger - photo Eric Champelovier